Maçonnerie en béton

Travaux de maçonnerie sans mortier

Un système de maçonnerie en béton sans mortier de ciment se compose de blocs de terre compressée imbriqués (ICEB) ou de blocs de verrouillage en béton ou de blocs de verrouillage à cendres volantes qui sont posés empilés à sec ou avec un minimum de boue de mortier dans une liaison de civière dans un mur.

Un secteur émergent de la construction développe de nouveaux systèmes qui parviennent non seulement à réduire les délais et les coûts de construction, mais également à résoudre le problème du logement dans les zones les plus défavorisées. Issus de techniques de construction déjà connues, les entreprises nationales s’aventurent sur les marchés internationaux en proposant de nouveaux modèles de construction utilisant moins de matériaux et offrant une plus grande résistance structurelle et un plus grand confort. Ils introduisent également des matériaux intelligents adaptables à tous les besoins de construction.

Construction sans mortier empilé à sec

Dans le cadre de cette nouvelle percée dans l’industrie, a développé un nouveau système de construction à faible coût qui réduit également le temps de construction de 50%. Il utilise des blocs de module unique et ne nécessite pas de liants, de mélanges ou de main-d’œuvre qualifiée.

Il s’agit d’un système de maçonnerie sans mortier utilisant des blocs qui s’emboîtent pour assurer le nivellement et l’alignement. Bien qu’ils soient encore rares, ces systèmes pourraient être utilisés pour construire des bâtiments solides, durables et rentables.

Dans cette méthode de construction en maçonnerie, les blocs ne sont pas posés sur du mortier sauf dans les deux premières couches de blocs au-dessus du DPC et les deux couches supérieures menant à la bande de toit.

Conformément à l’exigence de la norme IS 4326: 1993 (norme indienne pour la conception et la construction de bâtiments résistants aux tremblements de terre – Code de pratique), un mortier mince du type spécifié peut être utilisé même dans ces types de blocs imbriqués.

Ce type de système de maçonnerie repose sur le poids propre pour résister aux forces externes grâce à des mécanismes de verrouillage des clés de cisaillement.

Avantages du système de maçonnerie à emboîtement empilé à sec

  • Réduction du temps de construction. Pour cette raison, le coût de construction du bâtiment réduit également.
  • Besoin réduit de main-d’œuvre qualifiée.
  • Réduction de l’utilisation de ciment coûteux.
  • Les éléments de maçonnerie verrouillés peuvent être démontés facilement et peuvent être réutilisés.
  • Les blocs sont durcis à l’eau et ne nécessitent pas la combustion de carburant.
  • Les surfaces des murs sont uniformes. Le plâtrage n’est pas obligatoire mais peut être réalisé en option.
  • L’exigence de main-d’œuvre non qualifiée rend l’empilage à sec particulièrement attractif par rapport au travail basé sur la main-d’œuvre.
  • Il s’agit d’un système de maçonnerie auto-alignant qui utilise des quantités minimales de mortier (ou pas de mortier).
  • La réduction des problèmes de contrôle de la qualité comme dans le cas de la construction de mortier comme les joints de mortier, par exemple une liaison inadéquate et une fissuration du mortier qui fournit une voie évidente pour la pénétration de l’eau ne seraient plus les facteurs de performance de l’assemblage empilé à sec.
  • Bon contrôle de la qualité de la fabrication des blocs et de l’assemblage tel qu’il est fait à l’usine de fabrication. Le contrôle de la qualité de l’assemblage incomberait au fabricant du bloc de verrouillage, ce qui réduirait considérablement la responsabilité sur le chantier.
  • Construction plus rapide par rapport aux éléments de maçonnerie, car le mélange et la mise en place du mortier sont évités. En utilisant des unités imbriquées sans mortier, le maçon pouvait mettre plus d’unités dans le mur dans une période de temps donnée. La production a été de 900 à 1 200 unités par jour et par équipage.
  • On estime que l’effet combiné d’une main-d’œuvre moins qualifiée et d’une production accrue réduit le coût de la main-d’œuvre jusqu’à 80%.
  • Le bloc de verrouillage assure la stabilité pendant la construction, les charges de plancher et de toit peuvent être placées sur les assemblages muraux sans attendre que le mortier durcisse, accélérant ainsi davantage le processus de construction.
  • Les blocs ont une finition de brique de parement extrêmement attrayante et fournissent une maçonnerie droite pré-pointée qui utilise peu ou pas de mortier. L’épaisseur de la maçonnerie peut être contrôlée en donnant plus de surface de tapis et moins de contenu cubique des blocs.

Dans la maçonnerie porteuse

Étant donné que les blocs ont une largeur de 220 mm et peuvent être fabriqués avec une résistance de bloc> 75 N / mm2, ils peuvent être utilisés en toute sécurité pour la construction de roulement de charge. Selon la norme IS 1905, la maçonnerie peut être réalisée avec un mortier mince de 1: 3.

En maçonnerie à structure encadrée

Le travail de brique / bloc doit être utilisé comme remplissage uniquement. Le travail en blocs empilés à sec peut être utilisé dans des murs extérieurs de +/- 220 mm d’épaisseur. Pour les travaux de blocs de moindre largeur, il est recommandé d’utiliser du coulis de mortier.

En maçonnerie renforcée

Les blocs emboîtables avec cavité horizontale et verticale offrent une solution idéale pour l’utilisation de renforts pour répondre aux exigences de conception structurelle de la maçonnerie renforcée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *