Magazine web de l'actualité du Monde et portail d'actualités Marocain, Informations pratiques, News, Services, petites annonces, TV, Radio, Cinéma ...

Side event sur la promotion des marchés de capitaux verts : Engager le Sud !

Friday, November 18, 2016, 10:11
L'article publié dans Economie. Lire toutes les articles de cette catégorie : Economie.

Sous la thématique « Promouvoir les marchés de capitaux verts dans les pays du Sud », la COP22 a connu le 16 novembre dernier un « side event » d’importance dans un des grands palaces de Marrakech.
Il a été organisé conjointement par l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux, la Bourse de Casablanca, le dépositaire central Maroclear et la SSE, (Sustainable Stock Exchanges Initiative), c’est-à-dire les Bourses durables (SSE) Initiative*.
Cette table ronde a été particulièrement portée par l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux, AMMC, laquelle, sous la présidence de Mme Nezha Hayat, a pris le fort parti de mettre à niveau la réglementation et les pratiques afin que le financement vert bénéficie de toutes les meilleures expériences et pratiques déjà implémentées dans d’autres pays et marchés. Une démarche décisive qui s’est déjà traduite par l’émission d’obligations vertes par plusieurs opérateurs nationaux, dont MASEN notamment.

Deux problématiques stratégiques

Deux thèmes centraux ont constitué la trame de cette importante réunion qui a vu la participation d’éminentes personnalités nationales et étrangères du champ de la régulation et des marchés de capitaux.
La première thématique a permis d’analyser et évaluer les tendances générales, les meilleures pratiques et les derniers développements intervenus dans le champ de la réglementation et la régulation de la Finance Climat, mais aussi au niveau des initiatives pour le développement des marchés de capitaux verts.
La seconde thématique a examiné les opportunités pour l’émergence d’un partenariat global et régional des régulateurs, des bourses et des dépositaires, en mettant l’accent tout particulièrement sur la promotion du partage du savoir-faire et des expériences Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud, ainsi que la diffusion des meilleures pratiques et le développement d’une expertise locale dans les pays émergents et du Sud.
Des personnalités éminentes ont intervenu lors à cet événement qui avait pour modérateur M. Eric Usher, directeur du PNUE FI.
L’on citera notamment, M. Nizar Baraka, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc, Mme Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux, M. Gérard Rameix, membre de l’Autorité française des Marchés Financiers, M. Bora Oruç, vice-président du Conseil des Marchés de Capitaux de Turquie, Mme Mary Njuguna, Manager au sein de l’Autorité des Marchés de Capitaux du Kenya, M. Nedhat Nafeï, Responsable du département Risque à la Bourse du Caire, Egypte, M. Maurice Bauer, Secrétaire général de la Bourse de Luxembourg, M. Nikhil Rathi, CEO du London Stock Exchange, M. Ma Jun, Chef Economiste à la Banque Populaire de Chine.
Pour les institutions internationales et multilatérales, on a pu noter la présence de Mme Meryam Omi, en charge de la stratégie pour le développement responsable et soutenable chez LGIM, M. Christian Grossmann, Directeur en charge du changement climatique à l’IFC, Mme Fiona Reynolds, Directeur exécutif chez PRI, M. Stève Waygood, responsable de l’investissement responsable chez Aviva, M. Sean Kidney, co-fondateur et président de l’Initiative pour les Obligations Climatiques et M. Anthony Miller, Coordinateur de la SSE à l’UNCTAD.

Afifa Dassouli

* La SSE Initiative est un projet des Nations Unies (ONU) co-organisée par la CNUCED, le Pacte mondial des Nations Unies, l Initiative des Nations Unies Finances Programme Environnement (PNUE FI).

The post Side event sur la promotion des marchés de capitaux verts : Engager le Sud ! appeared first on La Nouvelle Tribune.

Source : lnt.ma

Comments are closed for this Article !