Magazine web de l'actualité du Monde et portail d'actualités Marocain, Informations pratiques, News, Services, petites annonces, TV, Radio, Cinéma ...

L’UpM lance un programme d’assistance technique concernant 27 projets urbains de 5 milliards d’euros

Thursday, August 13, 2015, 9:37
L'article publié dans Economie. Lire toutes les articles de cette catégorie : Economie.

L’Union pour la Méditerranée (UpM) a indiqué mercredi avoir lancé un programme d’assistance technique dans le cadre de l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), qui bénéficie du soutien de la Commission européenne, de l’association des institutions financières internationales et de plusieurs autres bailleurs de fonds.

Le programme concerne 27 projets urbains, d’une valeur totale de 5 milliards d’euros, identifiés par l’UPFI, et qui seront lancés dans neuf pays des côtes méridionales et orientales de la Méditerranée, dont le Maroc, a précisé l’UpM dans un communiqué.

Le but de cette assistance technique est d’identifier et de sélectionner des projets de développement urbain durables et innovants offrant des solutions basées sur une approche ascendante et reproductibles à l’échelle régionale et répondant aux défis du développement urbain auxquels la région doit faire face.

Avec cette assistance technique, la contribution de l’UpM s’élève désormais à 8 pc des besoins régionaux en matière d’investissement, tels qu’ils ont été évalués par la Banque européenne d’investissement (BEI) pour les 20 prochaines années, selon le communiqué.

Deuxième phase du programme de l’UPFI, cette assistance technique avait été officiellement lancée lors d’un atelier organisé en juin dernier au siège de l’UpM à Barcelone et qui avait rassemblé, pour la première fois, tous les acteurs impliqués dans le processus de l’UPFI.

Parmi les projets urbains labellisés par l’UpM dans la région de la Méditerranée, figure le projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg (394 millions d’euros), dont l’objectif est de garantir la diversité sociale et un développement durable, ainsi que d’autres projets lancés en Egypte et en Tunisie, a indiqué l’UpM.

L’UPFI est l’un des piliers de la stratégie euro-méditerranéenne de développement urbain durable, tel qu’il est indiqué dans la déclaration de la première Conférence ministérielle de l’UpM sur le développement urbain durable, qui s’est tenue à Strasbourg en novembre 2011

MAP

The post L’UpM lance un programme d’assistance technique concernant 27 projets urbains de 5 milliards d’euros appeared first on La Nouvelle Tribune.

Source : lnt.ma

Comments are closed for this Article !